Souscrire un crédit renouvelable : les pièces justificatives à fournir

Lors d’une demande de crédit à la consommation, les documents à fournir sont susceptibles de varier en fonction du projet à réaliser. Le conseiller a donc l’obligation de préciser les documents nécessaires à fournir pour contracter par exemple un crédit renouvelable. Pour avoir une idée, la suite de cet article permet de découvrir la liste des éléments indispensables pour compléter son dossier lors d’une demande de prêt. Décryptage.

L’intérêt de compléter les justificatifs à fournir lors d’une demande de crédit renouvelable

Les documents à fournir pour un crédit renouvelable concernent principalement les documents classiques qui permettent à l’organisme de prêt de vérifier l’identité du souscripteur et sa solvabilité. Dans la majorité des cas, il s’agit de documents concernant sa situation personnelle, sa situation professionnelle et sa situation financière. Cette démarche est plus qu’indispensable aussi bien pour l’organisme de prêt que pour le souscripteur. La solvabilité permet par exemple de savoir au préalable ses capacités de remboursement si elles sont suffisantes ou non. Si elles sont jugées insuffisantes, alors la souscription d’un crédit renouvelable risque d’entraîner des difficultés financières à part. C’est pour cette raison qu’il faut transmettre à l’établissement prêteur tous les documents nécessaires liés à une demande de prêt renouvelable.

Les documents principaux à renvoyer pour demander un crédit renouvelable

Chaque pièce justificative est vraiment indispensable pour faciliter la validation d’une demande de prêt renouvelable. Elles doivent être complétées préalablement si on ne souhaite pas se voir refuser sa souscription de prêt. Pour avoir une idée, les documents officiels à fournir concernant la situation personnelle sont la photocopie d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport, le justificatif d’un statut familial (marié, avec ou sans enfant à charge, etc.), le justificatif de domicile ainsi que le justificatif de l’habitat indiquant qu’on est propriétaire ou bien locataire.

Quant aux documents concernant la situation professionnelle, l’emprunteur doit généralement fournir un justificatif pour son statut (secteur privé, public, intérimaire ou indépendant), une attestation de travail mentionnant sa profession, un justificatif du type de contrat, CDI ou CDD, avec la date d’ancienneté. Viennent s’ajouter à cela les documents concernant les revenus et les charges. Ces derniers servent plus précisément à déterminer sa capacité de remboursement mensuelle. Ils peuvent ainsi inclure entre autres :

  • Les revenus mensuels comme les salaires et les primes ;
  • Les autres revenus comme les fonciers, les allocations et les pensions ;
  • Les charges d’habitation ;
  • Les crédits à la consommation en cours de remboursement ;
  • Les autres charges comme les enfants à charge et les pensions alimentaires.

Dans l’ensemble, la liste peut être variable en fonction des organismes de prêt, mais il faut veiller à bien compléter et renvoyer l’intégralité de ces documents. Il est à noter qu’un dossier incomplet ne permet pas à l’établissement de crédit de vérifier les capacités financières du souscripteur. En cas de doute, il peut rejeter systématiquement la demande de prêt renouvelable. Avant de préparer ces dossiers, il est conseillé d’utiliser un simulateur de prêt pour connaître au préalable sa capacité d’emprunt des fonds pour réaliser ses projets.