Qui peut contracter un crédit affecté ?

Envie de financer l’achat d’un bien particulier, voiture, travaux ou bien une prestation de services définie ? Le crédit affecté reste l’une des solutions de financement possibles que les établissements prêteurs proposent aux consommateurs. Ci-après se trouvent toutes les informations permettant de comprendre le fonctionnement de ce type de crédit à la consommation, les droits et les obligations à respecter lors de sa souscription. Aussi, il est impératif de savoir à qui s’adresse cette offre de financement ?

Crédit affecté : les différentes caractéristiques à savoir

Le crédit affecté fait partie intégrante des crédits à la consommation. Le choix et la souscription de ce type de prêt nécessitent donc un certain engagement de la part de l’emprunteur. Par exemple, il doit s’assurer de bien définir son projet avant de se lancer dans ce genre d’emprunt. De manière générale, le crédit affecté consiste uniquement à financer l’achat d’un bien ou d’une prestation de service déterminée préalablement dans le contrat de prêt. À cet effet, toutes les mentions légales obligatoires doivent être précisées dans ce document, à savoir l’identité de chacune des parties (vendeur, prêteur et acheteur), les modalités de financement et de remboursement, le montant de l’acompte (somme versée pour la réservation du bien) et le coût du crédit (frais dossier, TAEG, etc.).

En pratique, lorsque le projet est défini, il suffit de calculer à l’aide d’un simulateur de prêt afin de connaître le montant que l’on peut emprunter pour réaliser son objectif. L’emprunteur a le droit de choisir librement son organisme de prêt ou encore du vendeur du bien ou service acheté. Le souscripteur recevra une offre de contrat de crédit qu’il doit récupérer en ligne ou auprès du vendeur du bien après avoir défini les conditions de financement. Si l’offre convient au souscripteur, il doit apposer sa signature. Cela étant dit, l’ouverture de crédit affecté s’adresse à des personnes ayant un besoin particulier et immédiat, dont le profil d’emprunteur ne présente aucune anomalie bancaire.

Les personnes éligibles à souscrire un crédit affecté

En termes de crédit affecté, le prêteur a toujours besoin de garanties afin de s’assurer que le demandeur reste en mesure de payer ses échéances et de rembourser entièrement son prêt. Même si les règles sont susceptibles de varier d’un établissement financier à l’autre, il faut toutefois respecter certaines conditions incontournables. En effet, le souscripteur doit :

  • Etre majeur et solvable : pour cela, le prêteur vérifie toujours sur les fichiers de la Banque de France pour s’assurer que l’emprunteur n’est pas en interdit bancaire ;
  • Etre un salarié : il faut avoir une source de revenus suffisante pour pouvoir rembourser le crédit affecté. Comme tout crédit, les échéances mensuelles ne doivent pas être supérieures à 33 % des revenus globaux ;
  • Etre titulaire d’un compte domicilié en France : c’est très important de disposer d’un compte courant domicilié dans le pays pour que l’établissement prêteur puisse facilement prélever ses mensualités.

Il est à noter qu’il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour demander un crédit affecté. La seule limite est que l’emprunteur doit être majeur.