Le rachat de crédit : une solution en cas d’une situation d’endettement excessif

Le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de prêts, contribue à réduire vos charges mensuelles avec les meilleurs taux proposés par l’organisme prêteur de votre choix. Il s’agit d’une excellente alternative pour renégocier vos emprunts en cours afin de les regrouper dans un seul contrat de crédit.

Ainsi, en tant qu’emprunteur, vous n’aurez plus qu’à rembourser une seule mensualité. En bref, l’objectif du rachat de crédit vise à faciliter la gestion de votre budget. Par ailleurs, dans le cas d’une situation d’endettement excessif, il présente la solution idéale.

Comment faire pour obtenir un rachat de crédit facilement ?

Pour demander un rachat de crédit, il n’y a rien de plus simple. Avant de contacter l’organisme financier, vous devez, en premier lieu, vérifier vos capacités de remboursement. Pour ce faire, l’utilisation d’un simulateur de crédit est de mise.

Cet outil en ligne est performant et il vous permet d’évaluer la faisabilité d’un nouveau refinancement de votre prêt. Selon le résultat du coût total de l’opération, l’emprunteur peut décider de procéder à un rachat ou non.

Avant la demande de rachat de crédit, ce simulateur de crédit peut aussi comparer toutes les prestations de chaque organisme de prêt, comme celui proposé par mbc crédits, pour que vous puissiez trouver le taux le plus avantageux.

Il est à rappeler que la simulation est entièrement gratuite et sans engagement, et permet l’anticipation du montant des mensualités de remboursement. Aussi, vous aurez à votre disposition le meilleur taux pratiqué sur le marché des rachats de crédits. En général, après l’utilisation d’un simulateur de prêt, vous recevrez une réponse de principe immédiate.

Le principe de fonctionnement d’un rachat de crédit

Le regroupement de crédits est une technique qui consiste à regrouper tout ou une partie de ses prêts en cours (crédit immobilier, crédit personnel, crédit à la consommation, etc.) en un seul. Cette opération, qualifiée comme rachat de crédit, se traduit souvent par une augmentation du coût global. Ainsi, elle doit être utilisée avec beaucoup de vigilance de la part de l’emprunteur.

En fait, il importe de comparer le taux d’endettement avant de procéder à une nouvelle demande de regroupe de crédits. En cas de validation de votre demande, il est possible que vos mensualités à payer soient réduites. Par contre, la durée du crédit sera, quant à elle, rallongée et le coût des intérêts fera l’objet d’une quelconque majoration.

Le calcul à faire pour connaître si la proposition de rachat de crédit est intéressante

Après avoir simulé votre capacité de remboursement, ce vaut aussi la peine de calculer si proposition de rachat de crédit est intéressante ou non. Pour cela, vous devez commencer à établir le coût restant dû des crédits faisant l’objet d’un regroupement, c’est-à-dire les intérêts de chaque crédit qu’il vous reste à rembourser.

Ensuite, calculez le coût de l’opération de rachat de crédit en multipliant le montant de l’échéance proposée par le nombre de mois de ce nouveau prêt tout en déduisant le capital prêté. Ajoutez les frais de dossier, et vous aurez le coût du nouveau crédit.

Enfin, la dernière étape consiste à comparer le coût total des anciens crédits rachetés avec le coût du nouveau crédit. Si ce dernier est inférieur aux coûts totaux des anciens crédits, cela signifie que l’opération de regroupement de crédit est financièrement intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *