Financer ses projets avec un prêt à tempérament

Imprévus ou projets personnels, personne n’est à l’abri d’un besoin d’argent immédiat. Pourtant les institutions financières exigent certaines garanties avant d’accorder un crédit. Heureusement qu’il est possible de recourir à un prêt à tempérament. En consiste-t-il et quels avantages peut-on en tirer ?

Prêt à tempérament : de quoi s’agit-il exactement ?

Le prêt à tempérament est une sorte de crédit à la consommation octroyé par un prêteur spécialisé. Il peut s’agir d’une banque ou d’un établissement de microfinance. L’institution prête les fonds pour une période déterminée. L’emprunteur lui devra rembourser les fonds à des échéances fixes déterminées par les parties. Le remboursement va se faire avec des intérêts. Ces derniers dépendront de la durée du prêt et du montant emprunté. En général, un prêt à tempérament en ligne doit au minimum s’étaler sur 12 mois.

Le prêt à tempérament est également connu sous l’appellation crédit personnel en Belgique. Il se différencie des autres crédits puisqu’il n’est pas obligatoire de préciser la destination l’argent. L’emprunteur n’a pas besoin de justifier à la banque l’utilisation de la somme qu’il a emprunté. Il peut l’utiliser pour toutes ses dépenses personnelles comme l’achat d’une voiture, d’un terrain, d’une maison….Par ailleurs, l’emprunteur peut se passer d’un prélèvement sur son épargne personnelle.

Dans le cadre d’un prêt à tempérament, l’emprunteur peut demander jusqu’à 100 000 €. La somme est directement versée sur son compte courant.

Un prêt à tempérament pour chaque projet

Si le prêt à tempérament est de plus en plus courant, c’est surtout pour sa simplicité. Contrairement aux autres types de crédit à la consommation, il permet à l’emprunter de maitriser son budget. Durant la demande, aucune justification d’achat ne lui sera demandée. Le demandeur peut pleinement disposer de son argent et le rembourser de manière périodique.

En général, le prêt à tempérament est destiné à financer un projet précis. La plupart des emprunteurs ont recours à cette solution pour couvrir des dépenses ponctuelles. Tels sont par exemple le cas des travaux énergétiques qui sont souvent hors budget. Un prêt à tempérament permet de financer les travaux et de les rembourser ensuite petit à petit.

Il faut toutefois noter que les taux d’intérêt et les frais de dossier sont assez élevés pour ce type de prêt.

Les avantages d’un prêt à tempérament

Outre l’absence de justification d’achat, le prêt à tempérament présente plusieurs autres avantages. Il permet à l’emprunteur d’avoir un budget équilibré et adapté à ses capacités financières. Un tel type de crédit à la consommation évite à l’emprunteur de suivre de longues procédures. En général, la demande de crédit est assez rapide. D’ailleurs, les établissements spécialisés proposent aujourd’hui une simulation de prêt hypothécaire en ligne. Celle-ci évite à l’emprunteur de faire le va-et-vient à la banque. Pour des besoins immédiats d’argent, le prêt à tempérament est donc une excellente alternative.

Le prêt à tempérament constitue une solution crédit personnalisée pour l’emprunteur. Il pourra emprunter le montant correspondant à ses revenus sans risquer le découvert. Par ailleurs, les modalités de remboursement sont connues dès le départ. Taux, mensualités et durée sont fixés ensemble par l’établissement prêteur et l’emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *