Dossier de demande de crédit : les éléments déterminants

Constituer un dossier de demande de crédit nécessite une grande attention. Tout doit être parfait aux yeux de l’établissement prêteur, car il ne peut faire confiance qu’aux emprunteurs ayant la possibilité de rembourser l’argent dans les délais convenus. Par ailleurs, deux principaux points sont également étudiés dans l’évaluation du dossier de demande de prêt : la situation personnelle du demandeur et les détails de son projet.

Le bon profil emprunteur

Votre solvabilité auprès d’un établissement de prêt est fondamentale. La banque évalue votre situation personnelle et votre projet sous toutes les coutures avant qu’elle ne vous fasse confiance et ne vous accorde une réponse positive à votre demande de crédit. Cette évaluation débouchera sur le « scoring » qui indiquera la qualité de votre dossier. Un faible score sera donc synonyme de rejet de la demande de crédit.

Donc, pour constituer un dossier solide, pour ainsi valider votre capacité de remboursement, plusieurs critères doivent être respectés. Le taux d’endettement, par exemple, ne doit pas aller au-delà des 33 %, sinon l’emprunteur n’est pas solvable. Ensuite, votre quotient familial, appelé aussi « reste à vivre », sera calculé par la banque. C’est pour évaluer s’il vous reste suffisamment de revenus pour vos dépenses quotidiennes. Généralement, si votre quotient est inférieur à 4800 € par an et par personne, vous risquerez de ne pas voir aboutir votre demande de prêt. Enfin, votre contribution financière à votre projet est très importante pour les établissements prêteurs. Un apport personnel, d’au moins 10 % de l’opération, peut vraiment rassurer votre banque.

Mettez en avant votre situation professionnelle

Tous les établissements prêteurs favorisent toujours ceux qui disposent d’une source de revenu stable, régulière et durable. Par exemple, les emprunteurs qui sont en contrat CDI et qui disposent d’une ancienneté dans la profession peuvent avoir un bon « scoring » de la banque. Dans cette même lignée, les banques peuvent également analyser la façon dont vous gérez votre budget. Vos derniers relevés bancaires seront analysés pour prouver que vous avez une bonne gestion de vos ressources financières. Enfin, si vous possédez un ou des produits d’épargne, vous augmenterez votre chance d’obtenir votre crédit, car pour les banques, les produits d’épargne peuvent assurer le remboursement en cas de défaut de paiement.

Présentez un dossier de demande de crédit complet et détaillé

Toutes les pièces justificatives susceptibles d’augmenter votre chance doivent accompagner votre dossier de demande de crédit. Pour votre état civil et votre situation familiale : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, la copie de votre livret de famille et votre livret de mariage. Pour votre situation professionnelle : les 3 derniers bulletins de paye, les 2 derniers avis d’imposition et également les 3 derniers relevés de votre compte. En outre, si vous avez des revenus complémentaires, vous devez les justifier.

 Enfin, concernant votre projet, restez le plus transparent possible et présentez tous les documents liés à votre projet : promesse de vente, contrat de construction, plans et devis estimatifs, etc. En bien respectant tous ces critères, vous êtes sûr d’avoir un dossier de demande de crédit solide. De plus, un tel dossier vous permettra d’avoir une offre beaucoup plus adaptée, non seulement à votre projet, mais également à votre situation financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *