Comment faire baisser facilement le taux de votre crédit ?

Et si c’était possible de réduire le coût de votre emprunt en cours d’exécution du contrat ? Cela pourrait vous permettre dégager un peu plus de revenus par mois pour le financement d’un autre projet ou simplement pour éviter le surendettement. Rassurez-vous ! Ce n’est plus un rêve désormais. Les banques proposent deux solutions pour les emprunteurs qui souhaitent faire une demande crédit au meilleur taux.

Négocier avec les banques

Le plus simple pour faire baisser facilement le taux de votre crédit est de prendre directement rendez-vous auprès de votre banquier et de procéder à la négociation. En effet, au bout de quelques années de remboursement, il vous est bien possible de procéder à une demande de reconsidération de taux.

Les réductions seront cependant fixées par les banques elles-mêmes. Après avoir étudié votre nouveau profil, elles vous présenteront deux alternatives avec des taux réduits ou des mensualités moins longues. Il vous appartient ensuite de choisir soit l’une ou l’autre de ces solutions.

La renégociation de taux peut présenter quelques avantages. Notamment, les démarches pour ce faire sont moins complexes si l’on compare avec le rachat de crédit. En outre, vous n’aurez pas à vous embarrasser des démarches pour le changement de domiciliation de votre compte et de votre contrat de prêt. L’emprunt reste le même, mais avec des mensualités moins lourdes. Ce qui limite les risques de surendettement et vous met dans des conditions d’emprunts beaucoup plus simples et modiques.

Opter pour un rachat de crédit

Mais force est de constater que les solutions proposées par les banques ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des emprunteurs lors d’une renégociation de prêt. Raison pour laquelle, cette technique n’a pas toujours une bonne presse. Les particuliers préfèrent se tourner vers les rachats de crédits dans ce cas. De ce fait, ils pourront profiter réellement d’une réduction de taux de crédit.

Pour le petit rappel, le rachat de crédit est une offre bancaire qui consiste à vendre son contrat d’emprunt à une autre banque. Cette dernière prendra en charge le paiement de la dette restante avec les pénalités de remboursement anticipé y afférente. En échange de quoi, l’emprunteur deviendra son client. Au lieu de verser les mensualités à votre ancienne banque, vous allez le faire à celle qui vous a aidé à liquider votre dette contre un taux beaucoup moins important. Par le biais du rachat de crédit, vous pouvez donc profiter de la situation actuelle du taux d’emprunt qui est toujours très bas.

Optimiser les recherches

Dans votre recherche de la meilleure banque pour votre rachat de crédit, il faudra procéder comme pour la recherche d’un crédit à la consommation classique et rapide. Pour faciliter la tâche et faire votre choix, vous devrez vous reseigner. Vous allez donc réunir de nouveaux dossiers ; comparer les offres proposées ; remplir un nouveau formulaire de demande ; passer à la négociation ; etc. Faire un rachat de crédit équivaut à prétendre à une nouvelle offre de crédit bancaire. Vous pouvez donc estimer le taux idéal et la durée de remboursement parfaite en fonction de votre nouvelle situation financière.

Mais attention, quand bien même le rachat de crédit revêtirait quelques avantages, ce n’est pas une solution qui est disponible pour tout le monde. Vous devez notamment avoir pas moins de 60 % de dette restante pour que les banques vous accordent leur aide. En outre, vous aurez plus de chance de négocier un meilleur taux si vous présentez un bon profil emprunteur avec de bonnes garanties de recouvrement. Dans ce cas, veuillez à bien préparer un dossier bien solide pour candidater à cette offre de prestation bancaire qu’est le rachat de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *