Comment changer de banque pour trouver une banque sur le net

Il est évident que les tarifs proposés par les banques en ligne sont généralement inférieurs à ceux des banques traditionnelles.

Nous comprenons donc que de nombreuses personnes soient intéressées par celles-ci et cherchent à changer de banque. Est-ce si facile compte-tenu des prélèvements et domiciliations bancaire qui sont déjà sur votre compte ? A qui faire confiance ? Nous allons voir ceci en détail.

Y a-t-il des frais ?

En pratique, il n’y a pas de frais pour changer de banque. La loi interdit les banques de facturer des frais pour la clôture d’un compte bancaire ou d’un livret, qui constituent les produits traditionnels proposés par les banques pour les opérations courantes.

En ce qui concerne d’autres produits de placement, des frais sont souvent applicables cependant vous n’êtes pas obligé de refermer vos produits d’épargne afin de changer de compte bancaire. L’idée en changeant de banque est d’économiser sur les frais de gestion ou d’avoir accès à des services différents.

La mobilité bancaire?

La loi Hamon vous permet d’accéder gratuitement au service de mobilité bancaire lorsque vous souhaitez changer de banque.

Ceci a été mis en place afin que vous puissiez facilement changer de banque et ne pas être bloqué auprès d’un établissement qui pratique des tarifs peu intéressants.

Ceci permet donc de changer l’origine des prélèvements d’un compte vers un autre ainsi que tous les versements qui doivent y être faits : prélèvements et virements sont donc automatiquement transférés vers votre nouveau compte.

Il vaut mieux cependant vérifier que vous n’avez pas de prélèvements automatiques qui reposent sur votre carte bancaire. C’est par exemple le cas d’assurances que vous auriez pu contracter en achetant un produit en magasin d’électronique (téléphone portable, etc.), cela peut aussi être le cas de différents services en ligne (streaming, etc.).

Comment mettre en place la mobilité bancaire?

Ce service de mobilité doit obligatoirement être proposé par votre banque. Il est possible que votre ancienne banque tente de vous convaincre de procéder différemment cependant vous n’avez aucune obligation de rester client de votre ancienne banque.

Adressez-donc votre demande à votre nouvelle banque, celle-ci vous transmettra un formulaire à remplir avec les différents prélèvements de votre ancien compte.

Il vous suffira de consulter un relevé bancaire pour retrouver les différents prélèvements (abonnements téléphoniques, abonnements en ligne, assurances diverses, paiements en plusieurs fois, etc.) ainsi que les virements (salaires, CAF, revenus tiers, etc.).

Remplissez ensuite le formulaire et la banque s’occupera rapidement de transférer l’ensemble de prélèvements et virements.

Trouver une banque sur Internet

Afin de trouver une banque en ligne, le plus important est d’avoir recours à un comparatif non seulement des tarifs en vigueur mais qui prend en compte l’ensemble des services proposés et de la relation client.

En pratique, certains acteurs sont installés depuis longtemps sur le marché et constituent souvent de bons choix pour des clients désireux de réduire leurs frais bancaires.

Nous vous recommandons quel qu’il en soit d’avoir recours à une banque sur laquelle vous pouvez lire des avis de clients satisfaits. Il est très courant sur ce marché de trouver des frais cachés, d’avoir affaire à des entreprises qui mettent en place une stratégie commerciale extrêmement agressive pour piéger leurs clients.

Renseignez-vous autant que possible, sur différents sites Internet, afin de recourir à une banque où vous déposerez vos fonds avec confiance. La plupart des banques demandent en effet un virement minimum afin d’ouvrir le compte, et les primes d’ouverture sont souvent conditionnées à ce premier virement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *