Calculer le montant d’un prêt hypothécaire

Contracter un prêt hypothécaire se présente comme un bon moyen de financer vos projets si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier pouvant être hypothéqué. D’autant plus que l’obtention de ce type de prêt peut impliquer certains avantages tels qu’un montant de crédit plus élevé ou un taux d’intérêt réduit. Nombreux futurs emprunteurs sont d’ailleurs curieux de connaitre le montant qu’il est possible d’emprunter grâce au prêt hypothécaire. Les lignes qui suivent vous renseignent sur le sujet.

En quoi consiste le prêt hypothécaire ?

Il peut avant tout être utile de présenter (ou de rappeler) ce qu’est le prêt hypothécaire. Le prêt hypothécaire diffère des autres types de crédit de par le fait qu’il est conditionné par la mise en hypothèque d’un ou de plusieurs biens immobiliers appartenant à l’emprunteur. Il est nécessaire de noter que l’hypothèque peut être portée sur un bien dont l’achat est financé par le crédit demandé, ou sur un bien totalement indépendant du crédit.

Le crédit hypothécaire peut aussi bien être sollicité par un particulier que par un professionnel (la seule condition étant d’être propriétaire d’au moins un bien immobilier). Et il peut servir à financer différents types de projets : achat auto, investissement immobilier, projets personnels etc.

Comment déterminer le montant du prêt hypothécaire ?

Le calcul du montant du prêt hypothécaire est basé sur la valeur bu bien hypothéqué. L’établissement prêteur peut alors solliciter l’expertise d’un agent immobilier pour estimer la valeur du bien à hypothéquer. Les frais de cet expert seront à la charge de l’emprunteur. L’organisme prêteur accorde ensuite un montant correspondant à un pourcentage de la valeur du bien.

Il s’agit en général d’un pourcentage compris entre 50% et 80%. Concrètement, pour un bien immobilier d’une valeur de 100 000 euros, le montant du prêt hypothécaire peut s’élever entre 50 000 euros et 80 000 euros. Toutefois, il peut arriver – bien que cela soit rare – que le prêteur consente à accorder un montant égal à 100% de la valeur du bien. Enfin, il faut noter que si l’emprunteur est propriétaire de plusieurs biens immobiliers, il peut obtenir un montant correspondant à la valeur estimée de ces différents biens.

Et la durée et le coût du prêt ?

Outre le montant du crédit, le calcul du prêt hypothécaire compte également d’autres éléments importants tels que la durée et le coût. Le calcul de la durée du crédit hypothécaire tient notamment compte de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Cette capacité est déterminée au moyen des revenus et des charges de l’emprunteur, des fonds versés à la souscription du prêt, et du taux du crédit appliqué. En bref, plus la capacité de remboursement mensuelle de l’emprunteur est élevée, moins la durée du prêt sera longue.

Enfin, le coût d’un prêt hypothécaire oscille en fonction du montant du prêt et de sa durée. Pour des raisons de sécurité, le prêteur consentira à proposer un coût moins élevé pour un prêt d’une durée plus courte. Puis à cela vont s’ajouter les frais du crédit hypothécaire qui s’élèvent généralement à 1 ou 2% de la valeur du bien hypothéqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *