Bien choisir son credit consommation

Les particuliers peuvent autant se réjouir, maintenant, car les taux d’intérêt débiteurs du credit consommation et du credit rapide suivent la même tendance à la baisse que ceux du crédit immobilier. Cela fait déjà plus de 5 ans qu’ils ont diminué jusqu’à 28%. Or, devant l’abondance de l’offre sur le marché, il ne faut pas faire un choix à la hâte, mais bien choisir l’offre la mieux adaptée à sa situation.

credit consommation rapide

Tendance à la baisse des taux sur le marché

Les dernières statistiques annoncées par la marque Cetelem du groupe BNP Paribas révèlent que les taux appliqués au prêt à la consommation sont en moyenne de 4,3% durant l’année 2015. Ces chiffres sont ainsi en net repli de 1,65 point durant ces 4 dernières années. Les établissements de crédit français affichent donc un taux inférieur à la moyenne européenne de 5,9%. Pourtant, certains pays voisins avancent des taux plus élevés que ceux de la France, par exemple de 6,2% en Allemagne, 8,1% en Espagne, 6,9% en Italie…

Cette baisse considérable des taux s’affiche surtout sur les prêts auto grâce à l’effervescence de la concurrence. Les établissements de crédit spécialisés ont vu ainsi reculer leurs chiffres d’affaires comme le cas du Cetelem. Le crédit renouvelable ne cesse aussi d’enregistrer un recul, estimé à 3,8% sur les 3 premiers trimestres de 2015. Ceci est dû surtout au taux élevé appliqué pour ce type de crédit (plus de 20%) des suites des réformes apportées par la loi Lagarde (2010) et la loi Hamon (2014). Les Français s’en servent aujourd’hui pour financer seulement des petites dépenses récurrentes de quelque 223 euros en moyenne.

Accéder à un comparateur de crédit

Même si les taux d’intérêt sur le marché sont très tentants, il faut quand même rester vigilant en choisissant entre crédit personnel, prêt affecté ou crédit renouvelable. Le but c’est de ne pas dépasser le taux d’endettement idéal (évalué à 33%) c’est-à-dire éviter tous risques de surendettement. Le TEG (Taux effectif global) reste le moyen le plus fiable pour pouvoir comparer les taux d’intérêt entre eux.

Ce taux représente, en fait, le coût global du crédit à la consommation accordé par un financeur. Il faut, pour cela, accéder à un comparateur de crédit en ligne pour empocher l’offre la plus avantageuse. Pour ne pas se tromper, les taux du crédit affecté et du prêt personnel s’affichent généralement entre 4,3% à 9% et allant de 14 jusqu’à 22% pour le crédit renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *